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 Réglement de nos parties en tournoi 2ème partie

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Réglement de nos parties en tournoi 2ème partie Empty
MessageSujet: Réglement de nos parties en tournoi 2ème partie   Réglement de nos parties en tournoi 2ème partie Icon_minitimeMer 10 Déc - 14:47

9- LES ACTIONS ET LES RELANCES :

9-1 Le « check-raise » (l'embuscade) est autorisé.

9-2 Toute annonce verbale d'abandon, de parole, de suivi, d'ouverture ou de relance vous engage et devient obligatoire. Par contre en cas de malentendu et en l'absence de croupier se sont les actes qui seront jugés.

9-3 Une relance doit être faite :
· Soit en mettant sur le tapis le montant total en une fois.
· Soit en annonçant clairement le montant total (avant de la placer sur le tapis).
· Soit en annonçant clairement « relance » (avant de procéder à l'un des actes précédents).

9-4 Taper plusieurs fois la table signifie « parole » (check) si personne n'a encore misé dans le tour ou « passer » (fold) s'il y a déjà eu des mises.

9-5 Toute ouverture avant ou après le flop doit être au moins égale au gros blind en cours.

9-6 Si un joueur n'a pas assez pour ouvrir à hauteur du gros blind avant le flop, il est à tapis mais les autres joueurs sont tenus d'ouvrir du montant minimum égal au gros blind (qui est considéré comme une mise) ou de relancer au moins du double du gros blind.

9-7 Si un joueur n'a pas assez pour ouvrir à hauteur du gros blind après le flop, il est à tapis et les autres peuvent le suivre du montant de son tapis ou le relancer au moins du montant du gros blind ex : gros blind à 100, tapis à 30, suivit à 30, relance minimum 130 (total).

9-8 Toute relance doit au moins être égale au montant de la mise (ou relance) précédente et ne jamais être inférieur au gros blind (sauf en cas de « tapis ») ex: ouverture à 100, relance à 200, sur-relance minimum 300 (total).

9-9 Si une mise trop petite est faite par erreur :
· Mise (bet ou call) insuffisante : le complément sera imposé au joueur.
· Relance insuffisante sans annonce de relance : le complément sera imposé au joueur s'il avait atteint 50% du montant de la relance minimum. Dans le cas contraire, il sera contraint de simplement suivre (call).
· Relance insuffisante avec annonce de relance : le complément sera imposé au joueur.
Attention : il existe une jurisprudence (« gross misunderstanding ») qui permet au directeur de tournoi d'autoriser exceptionnellement un joueur à récupérer ses mises si, de toute évidence, il n'avait pas compris un montant (très largement supérieur). Ce joueur sera néanmoins sanctionné évidemment.

9-10 Les mises doivent être faites à mi-chemin du centre et uniquement réunies quand le tour de mises est terminé.

9-11 Toute erreur de mise qui est constaté avant la réunion des jetons, doit être rectifié à partir de l'erreur et les joueurs ayant agit après l'erreur peuvent changer de décision. Après la réunion des jetons le pot est définitivement considéré comme complet.

9-12 Un joueur misant de manière répétitive au centre du tapis au lieu de mi-chemin peut se voir infliger des sanctions.

9-13 En cas de relance à tapis inférieure à la relance minimum : les joueurs ayant déjà misé ne peuvent pas sur-relancer. Les joueurs placés après et n'ayant pas encore misé peuvent sur-relancer (toujours au minimum du montant du gros blind ou de la mise ou relance d'origine) ex : ouverture à 200, tapis à 290, relance minimum à 490 (total). Un joueur placé avant mais dont la mise ou la relance initiale a finalement été doublée par le cumul de plusieurs petits tapis peut à nouveau sur-relancer.

9-14 Toute action annoncée avant son tour devient obligatoire si la situation ne change pas entre temps (donc uniquement après : abandon - parole - suivi). Dans le cas contraire (après ouverture ou relance) le fautif peu changer d'annonce mais ne peut alors relancer que s'il avait lui-même déjà changé la situation (fait une ouverture ou relancé). Si deux joueurs agissent simultanément: le deuxième est considéré ayant agit avant son tour.

9-15 Si trois personnes ont agis après un joueur celui-ci perd le droit de miser si le pot n'était pas ouvert et sa main est morte si le pot était ouvert.

9-16 Tout joueur agissant hors de son tour de manière répétitive peut se voir infliger des sanctions.

9-17 Une relance doit être claire : annoncée par la parole ou l'acte en une seule fois et non pas en plusieurs étapes ou saccades (string bet) auquel cas seule la première étape de la mise sera considérée. Un joueur abusant du string bet peut se voir infliger des sanctions.

9-18 Miser un jeton seul et d'une valeur supérieur signifie suivre (call) si aucune annonce de relance n'est faite. Si un jeton supérieur est misé avec une annonce de relance mais sans montant : le montant sera celui du jeton misé. Après le flop toute ouverture d'un jeton supérieur sans annonce sera considérée comme une ouverture à la hauteur du jeton. Lors d'une relance avec un jeton supérieur unique, le montant de la relance doit être annoncé avant le contact du jeton avec le tapis.


10- L'ETALAGE (showdown):

10-1 Tous les joueurs prétendant gagner à l'étalage doivent montrer leurs mains. C'est au dernier relanceur du dernier tour de mise (ou au premier de parole s'il n'y a pas de mise au dernier tour) d'exposer d'abord son jeu, puis ceux qui prétendent le battre dans le sens des aiguilles d'une montre. Il est cependant de bon ton de montrer rapidement un jeu fortement susceptible de gagner.

10-2 C'est au prétendant vainqueur de vérifier les abandons ou les montants payés par ses adversaires avant de jeter ou de montrer son jeu (cette règle concerne beaucoup de litiges). Rappel : c'est aux joueurs de protéger leurs mains jusqu'à ce que le vainqueur soit déclaré.

10-3 Le jeu montré par le vainqueur à l'étalage doit l'être entièrement (les deux cartes) et à tous les joueurs présents.

10-4 Les cartes parlent. Néanmoins si une mauvaise annonce (trop élevée par exemple) fait jeter leurs cartes à des adversaires qui, au vu de l'erreur, prétendent ensuite qu'ils avaient un jeu plus fort : ces derniers perdent quand même le pot parce qu'ils ont jeté leurs cartes. Une mauvaise annonce jugée volontaire ou répétitive par l'arbitrage sera sanctionnée.

10-5 Un jeu gagnant par abandon, s'il est montré à une personne, doit l'être à tous.

10-6 Les joueurs hors du coup ne peuvent se montrer les cartes (puisqu'elles ont été jetées).

10-7 Quand il n'y a plus qu'un seul joueur en jeu possédant des jetons avant la fin du coup : toutes les cartes des joueurs encore en jeu sont révélées.

10-8 En cas de partage, les jetons indivisibles sont donnés aux premiers joueurs à gauche du donneur.

10-9 Les pots multiples sont partagés un par un en cas de partages multiples et cela en commençant par les pots extérieurs.

10-10 Si 2 joueurs sont éliminés en même temps, le plus riche au début du coup sera classé avant.

10-11 Les joueurs (même hors du coup) sont encouragés à aider à rectifier toute erreur faite lors de l'attribution finale des pots.

10-12 Une main gagnante étalée ne peut être accidentellement tuée par un croupier : le vainqueur se verra remettre ses gains.


11- L'EFFET RETROACTIF :

11-1 Aucune décision ne peut avoir d'effet rétroactif sur un coup précédant quand le suivant est commencé. Il faut donc intervenir de suite. Rappel : le coup suivant commence au mélange des cartes.

11-2 Le pot est considéré comme complet lorsque les mises ont étaient réunis au centre de la table. Aucun recours n'est possible.


12- LE CHIP RACE :

12-1 Le chip race est effectué par le nouveau donneur. Il distribue alors une carte par jetons en partant de sa gauche.

12-2 Les cartes sont données découvertes et en bloc joueur par joueur.

12-3 En cas d'égalité l'ordre d'attribution est la suivante : Pique, Coeur, Carreau, Trèfle.

12-4 Aucun joueur ne peut recevoir plus d'un jeton supérieur, même s'il a les 2 plus fortes cartes ou plus.

12-5 Le nombre total de jetons supérieurs qui sera distribué est compté sur l'ensemble des jetons supplémentaires de la table, arrondi au-dessus.

12-6 Un joueur ne peut pas être éliminé d'un tournoi par le chip race. S'il ne lui reste que quelques chips le joueur participe d'abord au chip race normalement. S'il se retrouve sans aucun jeton à la suite du chip race on lui donne un jeton de la nouvelle valeur minimum.

12-7 Si des jetons de l'ancienne plus petite valeur (qui ont été retirés) sont retrouvés après le chip race, ils ne peuvent plus être convertis et sont retirés du tournoi.


13- SUR LA TABLE :

13-1 Les cartes doivent rester au-dessus du niveau de la table. Elles doivent être visibles.

13-2 Les jetons peuvent être rangés librement mais de telle manière à pouvoir en deviner de toutes les places de la table le montant approximatif (pas de jetons cachés ni de tas en vrac). On ne peut utiliser de rack que lors des déplacements.

13-3 Les jetons doivent rester sur la table même pendant les breaks. Tout jeton posé sur la table et venant de l'extérieur (ou de la poche) est retiré du tournoi et le joueur est sanctionné.


14- L'ETHIQUE :

14-1 Aucune remarque négative ne doit être faite sur la manière de jouer d'un adversaire de manière inutile, répétitive ou jugée excessive par l'arbitrage : sanction.

14-2 Un joueur hors du coup ou un spectateur ne peuvent émettre strictement aucune remarque pouvant influencer le jeu en cours : sanction.

14-3 Si un coup se termine avant la fin, il est interdit de regarder les cartes qui seraient arrivées au tableau ("rabbit hunting"): sanction.

14-4 Toute attitude excessive pouvant gêner le confort des autres participants peut donner lieu à des sanctions (gestes, bruits, paroles, tenues, objets, expressions etc...).

14-5 Les deux seules langues autorisées sont la langue du pays ou se situe le tournoi et l'anglais.

14-6 Un joueur assis à la table ne peut utiliser un téléphone portable ni aucun autre appareil de communication. Pour se faire il doit s'éloigner de la table.

14-7 Le poker est un jeu individuel. Sous-jouer pour favoriser un autre joueur sera sanctionné et selon le cas pourra amener à un retrait des mises. Donner des jetons entraîne une sanction sans avertissement pour les deux joueurs concernés.


15- LES SANCTIONS :

15-1 Si une même faute se répète avec le même joueur, les sanctions suivantes pourront être prises dans l'ordre chronologique :
· Avertissement (warning).
· Suspension momentanée du tournoi pour un tour de table. Le joueur doit s'éloigner de la table et les blinds lui sont prélevés.
· Disqualification définitive du tournoi. Les jetons du joueur sont alors retirés.

Le directeur du tournoi est seul habilité à juger du caractère volontaire ou non de la répétition des fautes. En fonction de la gravité de la faute, le Directeur de Tournoi peut directement suspendre un joueur ou le disqualifier.

15-2 Le directeur de tournoi et ses assistants se réservent le droit de sanctionner toute action nuisant au bon déroulement du tournoi ou au confort des ses participants. Ils doivent toujours considérer le bon sens et la justice comme les critères prioritaires de leurs décisions. Pour respecter ces critères, certaines circonstances particulières peuvent parfois imposer aux responsables de prendre une décision allant à l'encontre des règles écrites. Les décisions des directeurs de tournoi sont définitives et sans appel.
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