Texas Dolmen Poker Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Texas Dolmen Poker Club


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Tournoi anniversaire du Trégor Poker Club les 4, 5 et 6 avril
Réglement de nos parties en tournoi 1ere partie Icon_minitimeDim 1 Mar - 23:02 par tpclannion

» Tournoi Anniversaire du Trégor Poker Club (22)
Réglement de nos parties en tournoi 1ere partie Icon_minitimeSam 1 Mar - 21:27 par tpclannion

» Tournoi freeroll dimanche 6 Octobre à Rennes
Réglement de nos parties en tournoi 1ere partie Icon_minitimeMar 24 Sep - 22:57 par Guitou666

» TOURNOI FREEROLL A GUICHEN LE SAMEDI 22 JUIN / 120 JOUEURS
Réglement de nos parties en tournoi 1ere partie Icon_minitimeSam 25 Mai - 22:43 par TyFab35

» TOURNOI FREEROLL LIVE 27 OCTOBRE A GUICHEN (35)
Réglement de nos parties en tournoi 1ere partie Icon_minitimeDim 21 Oct - 22:17 par TyFab35

» 8ème tournoi deepstack Guichen - samedi 30 juin 2012
Réglement de nos parties en tournoi 1ere partie Icon_minitimeSam 16 Juin - 16:18 par Didiou

» 5/6/7/8 Mai 2012 / 900 joueurs / Evreux Poker Day
Réglement de nos parties en tournoi 1ere partie Icon_minitimeVen 6 Avr - 17:21 par PokerDay.fr

» tournoi de l'emeraude6 le 7 8avril
Réglement de nos parties en tournoi 1ere partie Icon_minitimeMer 7 Mar - 13:07 par skanapeche

» 7ème tournoi deepstack Guichen - samedi 7 avril 2012
Réglement de nos parties en tournoi 1ere partie Icon_minitimeDim 26 Fév - 17:10 par Didiou

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Réglement de nos parties en tournoi 1ere partie

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin




Réglement de nos parties en tournoi 1ere partie Empty
MessageSujet: Réglement de nos parties en tournoi 1ere partie   Réglement de nos parties en tournoi 1ere partie Icon_minitimeMer 10 Déc - 14:45

Il s'agit ici de précisions sur les points litigieux les plus courants, limités au Texas hold'em no limit version tournoi sans croupier. La majorité des références sont internationales. Elles proviennent, entre autres, du « Robert's rules of poker » de Bob Ciaffone et du TDA (Tournament Directors Association) pour les règles communes et de sites locaux pour les règles sans croupier. Rappel: il y a des différences avec les règles des cercles et casinos avec croupiers.


1- LES REGLES GENERALES :

1-1 Le fait de s'inscrire à un tournoi implique une acceptation tacite de l'ensemble de ses règles de la part des participants. Aucune réclamation envers un organisme extérieur ne sera recevable.

1-2 Aucun mineur n'est accepté en tournoi.

1-3 Les places sont tirées au sort quelle que soit la méthode employée (par séries, par logiciel, etc..)

1-4 Les joueurs reçoivent une masse identique de jetons (la cave ou "buy-in") et le tournoi se termine quand un seul joueur possède tous les jetons.


2- LA DONNE :

2-1 Ce sont les joueurs qui donnent. Il peut y avoir un croupier en table finale. Si le croupier est professionnel, le règlement qui s'appliquera sera alors celui du tournoi avec croupier.

2-2 Le premier donneur est déterminé par tirage au sort (carte la plus haute ou logiciel).

2-3 Le mélange des cartes est obligatoire. C'est le donneur qui mélange les cartes et les propose à couper à son voisin de droite (le cut-off). Ce dernier est obligé de couper et doit laisser au moins 3 cartes dans chaque tas. En cas de doute le TD peut opter pour une formule plus lente mais sécurisée: le donneur fait mélanger les cartes par le petit blind et les fait couper par le cut-off (en utilisant une cut-card) avant de les distribuer.

2-4 Une carte retournée : la donne continue jusqu'à la fin et cette carte est échangée avec la future carte à brûler. Si la carte retournée est celle du donneur, elle n'est pas échangée et est montrée à tous.

2-5 Le flop est exposé sans carte brûlée :
· Si l'ordre d'apparition des cartes est connu : la première carte du flop est brûlée et une quatrième vient compléter le flop.
· Si l'ordre d'apparition des cartes est inconnu : le flop est remélangé et redonné en brûlant une carte.

2-6 Le flop est exposé avec deux cartes brûlées :
· Si l'ordre d'apparition des cartes est connu : la deuxième carte brûlée est exposée comme première carte du flop et la quatrième du flop est brûlée (la turn sera exposée directement).
· Si l'ordre d'apparition des cartes est inconnu : le flop et une des cartes brûlées est remélangé et redonné sans brûler de carte.

2-7 Le flop est exposé avec 4 cartes :
· Si l'ordre d'apparition des cartes est connu : la quatrième du flop est brûlée (la turn sera exposée directement).
· Si l'ordre d'apparition des cartes est inconnu : le flop à 4 cartes est remélangé et redonné sans brûler de carte.

2-8 La turn ou la river est exposée sans carte brûlée : cette carte est brûlée et la suivante (la vraie turn ou river) est exposée.

2-9 Toute répétition exagérée de fausse donne de la part d'un joueur sera sanctionnée.

2-10 Flop prématuré : le flop seul est repris, remélangé, puis sera redonné sans carte brûlée (même si une seule carte a été dévoilée).

2-11 Turn prématurée : la turn seule est mise de coté toujours exposée. Une carte est brûlée et la suivante (qui devait être la river) est exposée en place de turn. Ensuite la carte mise de coté est remélangée au paquet et une river sera exposée sans brûler de carte.

2-12 River prématurée : la river seule est reprise, remélangée puis une river sera exposée sans brûler de carte.

2-13 Toute carte prématurée doit être reprise quelle que soit l'action des joueurs oubliés, même s'ils passent (check ou fold).

2-14 Une carte retournée est morte si cela est du fait du donneur ou d'un mouvement jugé involontaire du joueur. Cependant une carte retournée par le donneur pour lui-même est gardée et montrée à tous.

2-15 Une carte tombée de la table du fait du donneur est toujours considérée retournée et morte (même si elle est face cachée au sol et que personne ne l'a vue). Si elle est tombée du fait du joueur, elle doit être jouée.

2-16 Si un joueur mêle une carte morte (retournée par le donneur ou tombée par terre par exemple) à son autre carte, alors son jeu est considéré comme mort mais les autres joueurs continuent le coup.

2-17 Fausse donne :
· La toute 1ère ou 2ème carte est retournée
· Une seconde carte retournée
· Mauvais ordre de donne
· Nombre incorrect de cartes (sauf si une seule carte en plus est donnée au petit blind : elle est reprise et sera la carte brûlée)
Aucune fausse donne ne peut être annoncée sur un acte volontaire d'un joueur : ce joueur seul sera hors du coup.

2-18 Joueur absent de la table: ses cartes lui sont distribuées et enlevées immédiatement avant le premier tour de mise. Un joueur doit être assis à sa place lors de la distribution de la dernière carte pour ne pas être considéré comme absent.

2-19 Les cartes ne sont pas changées sur demande mais selon une procédure propre au tournoi ou en cas de détérioration.

2-20 Si deux joueurs après les blinds avaient misé avant que la fausse donne ne soit constatée, le jeu continu tel quel mais uniquement avec les joueurs non concernés directement par la fausse donne et en l'absence de toute aberration.


3- RETARDS ET ABSENTS :

3-1 Concernant les retardataires qui sont inscrits au tournoi : ils reçoivent des cartes et les blinds leurs sont prélevés.
· S'il s'agit d'un tournoi sans frais de participation (ou que les frais n'ont pas étés réglés à l'avance) : Les absents n'ont que jusqu'à la fin du 1er round pour arriver. Ils peuvent ensuite être remplacés par des joueurs inscrits en liste d'attente et présents à la fin du 1er round et qui utiliseront les tapis entamés par les blinds de ce round.
· S'il s'agit d'un tournoi avec frais de participation (réglés à l'avance) : Les blinds sont prélevés jusqu'à la disparition du tapis de l'absent ou jusqu'à son arrivée.

3-2 Concernant les joueurs « levés de table » : ils sont considérés comme absents : leurs cartes sont distribuées et les blinds leurs sont prélevés. Un joueur doit être assis à sa place au moment ou le donneur finit la donne initiale pour ne pas être considéré comme absent et voir sa main déclarée morte.

3-3 Un joueur ne peut agir qu'assis.


4- LES CARTES FLASHEES :

4-1 Si une carte est annoncée « vue » ou « flashée », seul son propriétaire (et seulement s'il n'a pas touché cette carte) peut décider de la conserver ou pas. S'il ne la conserve pas, elle est considéré comme une carte retournée par le donneur.


5- LES CARTES MORTES :

5-1 Une main est morte sur un mot ou un geste indiquant un abandon mais c'est aux joueurs suivants de vérifier la bonne interprétation du mot ou du geste par l'application de la règle du jet des cartes (5-2).

5-2 Passer (abandonner le coup) oblige à jeter ses cartes faces cachées au milieu de la table.

5-3 Toute main jetée ayant touché une carte morte (le « rebus » ou « ballot ») est irrémédiablement morte.

5-4 En l'absence de ligne sur la table, toute main jetée n'ayant pas touché le ballot ne peut être récupérée par le joueur qu'exceptionnellement et sur jugement du directeur de tournoi.

5-5 Est morte la main d'un joueur ayant répondu au téléphone.

5-6 Est morte la main d'un joueur ayant dépassé le délai maximum de réflexion. Après un temps jugé « raisonnable » le joueur a le droit à 1 minute de réflexion, suivit d'un décompte de 10 secondes supplémentaire. Ce délai chronométré peut être demandé par le donneur, un adversaire
ou le joueur lui-même.

5-7 Tout joueur abusant des délais peut se voir infliger des sanctions.

5-8 Est morte toute main ramassée, même accidentellement (rappel : c'est au joueur de protéger ses propres cartes). Si un joueur s'est fait prendre son jeu mais que ses dernières mises n'ont pas encore été payées ni relancées, il peut récupérer cette partie de ses mises.


6- LES CARTES DEVOILEES :

6-1 Il est strictement interdit de révéler son jeu (ou une partie de son jeu) en annonçant ou en montrant sa main avant la fin d'un coup (c'est à dire quand des joueurs peuvent encore miser). Cela est valable même si le joueur désirant dévoiler son jeu est le dernier à pouvoir encore miser (l'adversaire étant à tapis). Cet acte sera sanctionné (mais la main reste en jeu). Cette règle ("one hand - one player") a pour but d'isoler le joueur dans sa décision (aucune réaction possible des autres joueurs ou du public) et à combattre la collusion (pas de passage d'information).


7- LES RECAVES ET ADD-ONS :

7-1 Un tournoi joué à décave (ou "freezout") ne permet ni recave ni add-on aux joueurs.

7-2 Un tournoi joué avec recaves ("rebuys") permet aux joueurs de racheter une cave (et une seule à la fois) pendant un certain nombre de rounds chaque fois qu'ils se retrouvent à zéro ou en dessous du gros blind en cour. Le nombre de recaves peut être limité ou non.

7-3 Une décision de recave doit être immédiate et sans louper aucune main. Si un joueur annonce qu'il se recave les jetons correspondant sont considérés être immédiatement devant lui et il doit s'acquitter du montant à payer.

7-4 Un tournoi joué avec "add-on" permet à tous les joueurs de racheter une ultime cave à la fin de la période des recaves et cela quel que soit le montant de leur tapis (des "doubles add-ons" sont aussi possibles).

7-5 Une recave et un add-on ne peuvent en aucun cas être cumulés. A la fin de la période de recave deux coups supplémentaires sont joués: après le premier coup un joueur peut se recaver (s'il remplit les conditions) et après le deuxième coup il ne peut prendre qu'un add-on.


8- LES BLINDS ET LES CHANGEMENTS DE PLACE :

8-1 Les tables sont équilibrées dès un écart de 2 joueurs entre deux tables. Les tables vers lesquelles sont dirigés les joueurs déplacés doivent être désignées par une procédure préétablie.

8-2 On retire les places au sort uniquement pour la Table finale.

8-3 Les blinds sont joués « live » : le gros blind a le droit de relancer même s'il a seulement été suivit.

8-4 Lors d'un nouveau round, les nouveaux blinds doivent être appliqués si le coup suivant n'est pas commencé.

8-5 Le coup suivant commence au mélange des cartes.

8-6 Il sera utilisé le système du bouton mort ("dead button"): c'est le gros blind qui avance systématiquement et entraîne le reste.

8-7 Quand un joueur d'une table doit être déplacé pour équilibrage, on choisit le futur gros blind.

8-8 Un nouveau joueur doit être assis à la place libre la plus proche à gauche du gros blind (ou au gros blind si la place est libre).

8-9 Un nouveau joueur qui arrive à une table et en remplace directement un autre joue immédiatement, reçoit des cartes et assume les obligations de ou les avantages de sa position (qu'il soit de gros blind, petit blind ou donneur).

8-10 Un nouveau joueur qu'on assoit à une place vacante le coup précédent et située à gauche du nouveau donneur passe un coup. Le coup suivant il peut jouer mais la donne passe à sa gauche.

8-11 Un nouveau joueur qu'on assoit à une place vacante le coup précédent et située à l'emplacement du nouveau donneur peut jouer immédiatement mais la donne passe à sa gauche.

8-12 Dans tous les autres cas un nouveau joueur à la table reçoit des cartes immédiatement.

8-13 Si le nouveau petit blind est absent : il n'y en a pas et le donneur donne deux fois.

8-14 Si le nouveau donneur est absent : l'ancien redonne 1 fois.

8-15 Un joueur déplacé parce qu'une table a fermé peut se retrouver par le tirage au sort au petit blind ou gros blind une seconde fois de suite (il venait d'être petit blind ou gros blind à la table précédente) aucune réclamation n'est possible.

8-16 En tête-à-tête il y a inversion : le donneur mise le petit blind (et parle en premier avant le flop) et l'autre joueur mise le gros blind.

8-17 Au moment du passage en tête-à-tête on applique la règle du « bouton mort » : le gros blind doit avancer et l'autre joueur devient donneur même si cela fait rester la donne deux fois de suite sur le même joueur.

8-18 Un joueur éliminé doit quitter la table et s'annoncer aux responsables. Seuls les joueurs encore en lice peuvent être assis à une table du tournoi.
Revenir en haut Aller en bas
 
Réglement de nos parties en tournoi 1ere partie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réglement de nos parties en tournoi 2ème partie
»  4e tournoi open THNL du GPC + 1e tournoi HU : samedi 15/01/2011
» tournoi du 20/03
» Tournoi n°4 ce soir
» Réglement intérieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Texas Dolmen Poker Club :: LA VIE DU CLUB :: Le réglement intérieur du club-
Sauter vers: